Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit peuple de papier
20 octobre 2018

La Belle et la Bête

 

 

La Belle et la Bête

 

Un conte écrit par Madame deVilleneuve vers 1695/1755

Un long conte de 138 pages.

Un père, 6 filles et 6 garçons.

Après un revers de fortune, le père, un marchand,

part  à la recherche d'une rentrée d'argent,

il se retrouve contraint de s'arrêter dans un château,

 y cueille une rose rouge pour sa fille: Belle.

 

"Qui t'a donné la liberté de cueillir mes roses?"

 

La Bête apparait et lui ordonne de  rester

ou de lui donner une de ses filles en mariage.

Belle décide de se sacrifier puisqu'elle est la cause du larcin.

 

 

LaBete1IMG_4249

 

La description du monstre: une horrible tête, une espèce de trompe

semblable à celle d'un éléphant, une voix effoyable.

J'ai donc pris quelques liberté avec le conte...

 

LabeteattendlabelleIMG_4245

 

La Bête attend la Belle ...

 

LabelleIMG_4254

 

La Belle bien que venant de son plein gré

est quelque peu effrayée par son aspect

et rebutée par ses mauvaises manières.

 

rencontreIMG_3984

 

Mais peu à peu elle s'attache à ce "monstre"

qui est sous l'emprise d'un sortilège.

 

Labelleresteavecla beteIMG_4262

 

Elle décide de rester auprès de lui

et son amour le délivre de l'enchantement,

il redevient un beau Prince.

 

Beaucoup de détails et de rebondissements dans cette version originale.

C'est l'histoire qu'il faut lire, si on veut vraiment connaître le conte

et se laisser emporter par les sortilèges et les décors merveilleux.

 

La deuxième version de Madame Leprince de Beaumont 1711/1780

C'est l'histoire simplifiée, elle est plus courte (30 pages)

et il n'y a plus que 3 filles et 3 garçons dans la famille de Belle.

Je lui ai trouvé moins de charme qu'à la première.

C'est pourtant grâce à cette version que ce conte connut la célébrité.

 

Il y a eu également une version de Jean Cocteau 1889/1963

Le conte ressemble à un résumé destiné au scénario du film

avec Jean Marais et Josette Day.

 

Il existe de nombreuses versions de ce conte, connu dans le monde entier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont fabuleux ces personnages
Répondre
M
Le monde merveilleux de l'enfance... bien que... De bien étonnants personnages !<br /> <br /> Merci de vous être présentée Maryline
Répondre
M
Ô la Bête ! Que vous êtes joliment hideuse ! Quel paradoxe, non ? Mais je la trouve attachante, moi. Sans doute ai-je trop regardé le film de Cocteau qui me faisait frisonner de peur et de bonheur. Très jolie adaptation Maryline. Merci pour ce bon souvenir.
Répondre
F
Les contes n'ont plus de secrets pour toi! Tu connais toutes les versions, chapeau bas...J'avoue n'avoir vu que la version Disney.<br /> <br /> Tu t'es surpassée pour les costumes, quel raffinement!La bête avec son gilet blanc et son veston brodé...et la belle, avec un dessous qui parait vaporeux et une robe affriolante avec noeuds et fleur..(.je veux une robe comme ça pour le réveillon, le jaune est à la mode cet hiver) <br /> <br /> Les décors derrière sont aussi très bien choisis. <br /> <br /> A part ses griffes et ses grosses paluches, je ne la trouve pas très effrayante, la bête! Bon, je n'irai pas jusqu'à déposer un bisou sur son petit museau de chien!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Splendide interprétation du conte qui a effrayé mon enfance à me faire faire des cauchemars affreux ! ;-)<br /> <br /> Quelle bonne idée de mettre tes personnages dans ce décor somptueux du XVII° siècle. Quant aux costumes ils sont vraiment magnifiques ! Bravo belle conteuse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Le petit peuple de papier
Publicité
Le petit peuple de papier
Archives
Newsletter
Publicité