Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit peuple de papier
27 octobre 2020

Ma petite singerie

                                        

 

                                                       La petite singerie est une oeuvre de Christophe Huet (1700-1759) ,

                                                       elle est composée de 6 tableaux, dont les thèmes sont :

                                                                Le patinage, le bain, dame à sa toilette,

                                                halte de chasse, le jeu et la cueillette des cerises que voici:

tableauIMG_6729

 

Cette série de boiseries peintes à l'huile

représente les distractions de l'aristocratie.

Je me suis inspirée de ces panneaux

pour créer ma petite jardinière:

 

dedosIMG_6736

 

Pourquoi ces personnages sont-ils représentés sous cette forme?

En utilisant les attributs de l'animal qui nous est le plus proche,

Huet se plaît à caricaturer les Condé sous un regard amusé et critique.

 

retourdujardinIMG_6730

 

Ces décors furent très prisés sous la Régence.

 

Pour ce portrait de guenon souriante,

je me suis inspirée d'une photo de macaque,

 

portraitsingeriesIMG_6772

 

aux expressions si humaines! ;-)

 

et pour terminer un petit zoom sur le panier fleuri.

 

paniersingeriesIMG_6735

 

 

Les fleurs sont en réalité plus petites que sur la photo,

le personnage mesurant 13 cm

 

J'ai découvert ces oeuvres et leurs commentaires dans le livre: le musée Condé de Chantilly

oeuvres librement contées par Stephane Bern avec les appréciations avisées d'Edward Vignot

 

En espérant vous avoir amusés avec mes singeries!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La grande singerie de Chantilly est une merveille de délicatesse et d’humour ! Bravo pour e clin d’œil sympathique à l’art de Christophe Huet.
Répondre
L
Coucou Maryline<br /> <br /> Mes déboires avec mon ex-ordi m'ont empêchée de faire bcp de choses, et me voici enfin avec le nouvel ordi arrivé cette semaine... Et je découvre ce drôle de petit personnage tout rigolo... une jardinière-guenon, avec une minutie des détails qui te caractérise si bien... Le tout est surprenant mais ravissant ! J'ai eu l'occasion de voir ces personnages singes (appelés 'singeries" par ailleurs) sur des panneaux muraux dans des châteaux, comme quoi l'humour est aussi à l'honneur dans les domaines de la noblesse... Merci pour cet agréable partage qui fait rêver, Maryline et bonne soirée dans ton univers de papier... Bisous
Répondre
T
Comme Odile, pas de notification...:-(<br /> <br /> La mode des panneaux anciens semble revenir dans les boutiques de papier peint ! Lorsqu'on a un peu de place, c'est magnifique.<br /> <br /> Le petit panier est craquant, je ne sais pas comment tu fais pour façonner des choses aussi minutieuses.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
T
elle aussi elle porte un masque !!!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
F
Je n'ai pas reçu la notification de ce billet! Il me semblait bien que ça faisait longtemps qu'un petit personnage n'était sorti de ton atelier...<br /> <br /> Je me suis cultivée avec toi aujourd'hui, je ne connaissais pas ce peintre. J'imagine que contés par Stéphane Bern, ces tableaux prennent tout leur sens. Je n'ai plus qu'un vague souvenir du château de Chantilly, visité il y a 10 ans. Du coup, je suis allée revoir mes photos, mais je n'ai pas vu ces oeuvres.<br /> <br /> Tu as été bien inspirée! S'il n'y avait les poils aux pattes, la petite jardinière ce pourrait être toi avec un masque de beauté au chocolat sur le visage, hihihi...Mais non, tu n'as pas une bouille aussi ronde. Très sympa le petit panier tressé et les fleurs multicolores, un travail de patience.<br /> <br /> Un petit moment d'évasion avec toi, ça fait du bien...Gros bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Le petit peuple de papier
Publicité
Le petit peuple de papier
Archives
Newsletter
Publicité