Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit peuple de papier
9 mars 2020

Un Rameau musical

 

 

Maigre, grincheux, taciturne, misanthrope,

avare, quinteux,

tels sont les termes employés pour le qualifier!

 

RameauplanélargiIMG_6056

 

Je vous présente donc Jean-Philippe Rameau

(1663,1764)

Un musicien qui révolutionna la musique de l'époque.

 

RameausalonmusiqueIMG_6062

 

C'était un bon violoniste et un organiste de talent.

 

RameaufaceIMG_6069

 

Il écrivit de nombreux traité sur la musique,

mais aussi des pièces de théâtre.

Son style différent de ceux de son époque

engendra des critiques

et déclencha " la guerre des bouffons"

qui opposa les membres de la famille royale

La reine accorda sa faveur aux bouffons,

le roi soutint Rameau et l'esthétique Française .

 

lesindesgalantesIMG_6080

 

"Les indes galantes" ou  le Supplément au voyage de Bougainville

est un opéra ballet.

 

lesindesgalantes2IMG_6086

 

Forêts paisibles

Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs

s'ils sont sensibles

Fortune, n'est pas au prix de tes faveurs....

 

portraitindesgalantesIMG_6087

 

Comme vous pouvez le constater les costumes

sont très chargés et foisonnent de détails.

 

CastoretPolluxIMG_6077

 

 

Voici à présent un comédien

de "Castor et Pollux"ou l'opéra autobiographique.

 

CastoretPolluxdosIMG_6079

 

Une photo de dos pour vous montrer les détails.

 

Castoret PolluxportraitIMG_6078

 

Les fleurs y sont très présentes.

 

J'ai pris pour modèle des costumes

2 estampes du XVIII ème siècle de ces deux spectacles.

 

Le fond d'image de Rameau est une miniature de Thierry Bosquet qui a un grand talent de miniaturiste et de décorateur de théâtre.

trouvé dans le livre "Divinement décadent".

Celui des Indes Galantes et de Castor et Pollux  est  "Vue du Château de Chantilly" peint par Nicolas Barbier en 1845.

Trouvé dans le livre " Le musée Condée de Chantilly".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hello, j'étais inquiète, mais rassurée maintenant, à tout bientôt ... tranquillement ! des bises !
Répondre
F
Coucou à toi!!! je me posais question mais j'ai pensé que désormais, il y a un bout de chou à pouponner!! En te lisant, ce que je pensais est donc cela!!! tu pouponnes!!! Profite bien, le temps passe si vite!!!Bisous Fan
Répondre
E
superbes personnages,bravo ! tu ne l'as pas raté Jean Philippe le taciturne, une réussite ! il est bien instructif ton article, merci !
Répondre
C
Un petit coucou en passant pour être sûre que tout va bien...<br /> <br /> Ton petit monde de papier nous manque...<br /> <br /> Gros bisous belle conteuse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Je reviens sur ce billet que je n'avais pas pris le temps de commenter, ces derniers mois ayant été compliqués pour moi...J'ai plaisir à revenir dans ton petit monde enchanté...Et en plus, on s'y cultive en s'amusant (j'ai de ce fait écouté les Indes galantes et Les sauvages sur You Tube) J'avoue ne pas avoir beaucoup de culture musicale, traumatisée dans ma jeunesse par mon enrôlement forcé dans la fanfare municipale, c'était plutôt "Marche au tambour" et "2ème DB".<br /> <br /> On ressent bien que ton Rameau a du caractère, il a une sacrée galoche! Et je me doute du travail de recherches que tu as du faire pour confectionner des costumes aussi détaillés, aux couleurs joyeuses. Les acteurs semblent en mouvement, prêts à s'envoler. <br /> <br /> Bon, "Castor et Pollux", ce n'est pas l'image qui me vient à l'esprit, mais plutôt un gros chien poilu. Rhooooooooo, je suis inculte...<br /> <br /> Je vois ci-dessus que tu gardes ton petit fils, c'est le bon côté des choses.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Odile
Répondre
Le petit peuple de papier
Publicité
Le petit peuple de papier
Archives
Newsletter
Publicité